Chaudière à bois et à pellets

Le chauffage au bois : le combustible le plus naturel au monde

Du fait de la hausse des coûts de l'énergie fossile et de la sensibilisation accrue à l'environnement, la demande en énergies renouvelables ne cesse de croître.

Un chauffage au bois offre une bonne alternative au chauffage au fioul ou au gaz : en effet, le respect de l'environnement n'est pas le seul argument en faveur de cette matière première naturelle. Le coût du bois comme combustible local est très avantageux et le prix n'est pas sujet à de grandes variations.

L'ajout d'une chaudière bois à une installation de chauffage existante permet de réduire considérablement les coûts de fioul et de gaz et s'amortit très rapidement. Enfin, vous apportez une contribution active à la protection durable du climat : le chauffage au bois est neutre en CO2. Cela signifie que la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l'environnement ne dépasse pas la quantité emmagasinée par le bois pendant sa croissance.

Questions sur les chaudières bois

Est-ce que tout le monde peut se chauffer au bois ?

Les chaudières bois modernes sont tellement pratiques qu’elles permettent d’approvisionner en chaleur presque n’importe quelle maison individuelle ou immeuble collectif. Une condition essentielle : un espace de stockage sec car l’humidité résiduelle du bois est déterminante pour la qualité de la combustion. En règle générale, aucune transformation, p. ex. de la cheminée, n’est requise. En outre, les systèmes de chauffage au bois peuvent être parfaitement combinés à des systèmes de chauffage fioul ou gaz. Vous déterminez alors vous-même quel combustible vous souhaitez utiliser et à quel moment.

Quelle est la meilleure solution : les bûches ou les granulés de bois ?

Les bûches sont idéales pour tous ceux qui peuvent se procurer eux-mêmes le combustible, p. ex. auprès d’une exploitation forestière locale. Le bois doit être stocké de façon appropriée, autrement dit à sec, et présenter le moins d’humidité résiduelle possible. De plus, un réservoir tampon d’eau de chauffage est nécessaire pour garantir une production de chaleur continue.

Les granulés de bois sont compressés à partir de sciure et possèdent un pouvoir calorifique élevé en raison de leur faible humidité résiduelle. Les granulés de bois sont faciles à livrer et à stocker. Le dosage et l’amenée jusqu’à la chaudière bois s’effectuent de façon automatique et confortable.

Où puis-je m’approvisionner en bois combustibles ?

Les bois combustibles, surtout les granulés de bois, font partie aujourd’hui des combustibles standard chez la plupart des négociants en combustibles. Comme le fioul, ils sont «pompés» dans l’espace de stockage. Cela s’effectue rapidement et sans grands efforts.

De nombreuses scieries ou entreprises de transformation du bois proposent également des granulés de bois. Vous pouvez également vous procurer des bûches à un prix intéressant auprès d’entreprises forestières ou d’exploitants agricoles ayant une filière bois.


Top